Se localiser sur la Lune

Les Terriens ont prévu de bientôt revenir sur la Lune, que ce soit dans le cadre du projet Artemis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Artemis) ou d'autres programmes spatiaux. 

Nous parvenons à nous localiser précisément sur Terre avec les systèmes GPS (américain), Galileo (européen), Glonass (russe) et Beidou (chinois). Mais comment nous repérerons-nous sur la Lune, une fois installés ? 

Pour répondre à cette question, deux projets sont en cours.

  • Dans le cadre du programme Artemis, la Nasa expérimentera le recours aux constellations GPS et Galileo sur la Lune. Les satellites terrestres GPS et Galileo émettent en effet des signaux dont certains peuvent être captés à sa surface. Ce sera un vrai challenge que d'utiliser ces signaux lointains pour se repérer correctement sur la Lune. 
  • L'agence spatiale européenne (ESA, pour European Space Agency) prévoit la mise en place d'un réseau de satellites autour de la Lune. Ils permettront la communication et la navigation aux Terriens se trouvant à sa surface. 


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0